Les Jobs à Montréal

Publié le par Nico & Lucie

Bon, certains d'entre vous souhaitent en savoir un peu plus sur nos différents boulots, bref voici les détails :

Comme tout bon immigrant qui se respecte, après avoir eu notre NAS (Numéro d'Assuré Social) en poche, nous sommes partis à la recherche d'un emploi.

Première chose : aller à l'ANAEM, anciennement l'OMI, ils offrent une aide à la recherche d'emploi, notamment par le biais d'entrevues personnalisées, d'accès à des ordinateurs, revues, journaux, etc... bref tout pour aider l'immigrant nouvellement arrivé.

Deuxième point : les agences intérim, allez petit coup de pub gratuit et tant pis pour la personne qui nous a accueillis :

- Randstat : "Bonjour, ça va bien ?" "Oui merci, nous souhaiterions nous inscrire" "Ok, vous avez de l'expérience canadienne ?" "Euh, nous sommes arrivés la semaine dernière, ça compte ?" "Nan, nous ne prenons que des personnes qui ont de l'expérience canadienne..." Du coup, au revoir, mais avec un léger sentiment de discrimination...

- Adecco : nous avons eu le droit aux tests d'anglais, grammaire française, word, excel, power-point... Bref la totale et depuis le 19 avril, je travaille avec eux.

Les différents boulots que nous avons eus :

- Pour ma part, j'ai été : réceptionniste pour une société de location de voitures de luxe, eh ouais les mecs, j'ai touché une Ferrari... Mais je ne suis pas restée longtemps ou plutôt on ne m'a pas gardée longtemps trouvant que mon niveau d'anglais était insuffisant. Ensuite, j'ai été Commis de bureau au Service Comptabilité d'une société de Gestion Immobilière, c'est-à-dire que j'ai classé des documents, archivé d'autres, fait de la saisie informatique, de la mise sous pli... Et puis, j'ai poursuivi en tant que Commis au magasin pour le Cirque du Soleil, autrement dit, je découpais les tissus pour les costumes du Cirque, pas les patrons, hein, juste les tissus.... 3m de tissu... Et puis, dernièrement, j'ai aidé au déménagement de l'Institut National de la Santé Publique du Québec et la semaine prochaine, je retourne au Cirque pour la découpe des tissus.

- Nico, de son côté, a été Serveur dans un Bar à glaces, mmmmhhhh, il se régalait mais ne pouvait pas en dire autant des horaires de travail. Puis Commis pour une société de commerce de vins, il mettait des prospectus sous pli, et maintenant il est technicien au Contrôle Qualité dans une société qui fabrique des barres de céréales. C'est bizarre mais ça tourne beaucoup autour de la nourriture...

Conclusion, je vous dirai qu'on trouve beaucoup plus facilement du travail icitte qu'en France, où on vous met dans une case et que vous devez y rester toute votre vie. Icitte, le changement d'orientation professionnelle n'est pas perçu comme un manque de stabilité mais comme de la curiosité et une recherche de soi...

Avis aux administrations françaises, telles que l'ANPE (Avec Nous Peu d'Espoir) ou encore les agences intérim, ARRÊTEZ DE NOUS METTRE DES CODES SUR LE FRONT....

Publié dans Jobs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et je suis bien placée pour le savoir lol
Répondre